Réalisez une étude de sol lors de la construction ou la réhabilitation d’un projet et réduisez ainsi les conséquences des risques géologiques majeurs identifiés. Un ingénieur, spécialiste des Études de sol en Île-de-France, vous accompagnera tout au long de votre projet.
Nos études des sols sont réalisées selon les règles de l’art et la norme géotechnique NF P94-500, dans le respect de la sécurité et de l’environnement.
ÉTUDE GÉOTECHNIQUE PRÉALABLE (G1)
Mission G1ES
Objectif : première analyse des risques du site
Il s’agit d’une analyse documentaire d’un terrain doublée d’une visite de site permettant d’identifier :
- L’historique du site
- Les risques géotechniques et géologiques majeurs
- Les avoisinants
Mission G1PGC
Objectif : première analyse du projet
Elle est réalisée au stade d’une étude préliminaire (APS) pour réduire les conséquences des risques géotechniques majeurs identifiés vis-à-vis d’un projet.
Un programme d’investigations géotechniques est alors défini afin de fournir un rapport de synthèse des données géotechniques à ce stade d’étude (horizons porteurs potentiels ainsi que certains principes généraux de construction envisageables).
La LOI ELAN lors de la vente d’un terrain constructible
Concerne la prévention des risques de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sècheresse et à la réhydratation des sols.
En application de l’article 68 de la loi ELAN du 23 novembre 2018, le décret n°2019-495 du 22 mai 2019 impose de réaliser une étude de sols lors de la vente d’un terrain constructible. Cette étude est à la charge du vendeur.
Cette étude est obligatoire dans les zones d’exposition moyenne à forte au retrait-gonflement des argiles. La carte d’exposition est accessible sur le site https://www.georisques.gouv.fr/
L’arrêté du 22 juillet 2020 définit le contenu des études géotechniques à réaliser dans les zones exposées.
Une étude géotechnique de type G1PGC doit être réalisée par un bureau d’études géotechniques justifiant d’une garantie décennale et conformément aux exigences de la norme NF P 94-500 de novembre 2013.
ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION (G2)
Cette mission permet l’élaboration du projet des ouvrages géotechniques et réduit les conséquences des risques géotechniques importants identifiés. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou intégrée à cette dernière. Elle comprend trois phases :
Mission G2AVP
Objectif : Etablissement d’une ébauche dimensionnelle par type d’ouvrage géotechnique.
Elle est réalisée au stade de l’avant-projet. Un programme d’investigations géotechniques spécifique va permettre de fournir un rapport donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stage d’avant-projet ainsi que les principes de construction envisageables :
- Terrassement
- Soutènement
- Pentes et talus
- Fondations
- Dallage
- Voirie
- Avoisinants
- Risques géologiques
Mission G2PRO
Objectif : Conception et dimensionnement des ouvrages géotechniques.
Elle est réalisée au stade du projet et s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées, suffisamment représentatives pour le site.
Elle va permettre d’établir un rapport donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet, des notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et des voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants) et des notes de calcul de dimensionnement.
Mission G2DCE/ACT
Objectif : établissement du dossier de consultation des entreprise et sélection des entreprises.
Elle permet d’établir le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d’ouvrage pour l’analyse des offres et la sélection du ou des entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques.
Mission G3 : Étude et suivi géotechnique d’exécution
Cette mission est à la charge de l’entrepreneur. Elle permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en place de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation pendant la construction. Elle comprend deux phases :
Phase Étude
Elle fait suite à l’étude géotechnique de conception G2. Elle étudie dans le détail les ouvrages géotechniques et permet d’élaborer le dossier géotechnique d’exécution des ouvrages géotechniques provisoires et définitifs : plans d’exécution, de phasage et de suivi.
Phase Suivi
Il s’agit de suivre en continu les auscultations et l’exécution des ouvrages géotechniques et d’appliquer si nécessaire des dispositions constructives prédéfinies en phase étude.
Elle permet d’établir la prestation géotechnique du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et fournir les documents nécessaires à l’établissement du dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO)
Mission G4 : Supervision géotechnique d’exécution
Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et suivi géotechniques d’exécution G3. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire. Elle comprend deux phases :
Phase Supervision de l’étude d’exécution
Elle émet un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques, des dimensionnements et des méthodes d’exécution pris en compte dans la mission d’étude et suivi géotechniques d’exécution G3
Phase Supervision du suivi d’exécution
Par interventions ponctuelles sur le chantier, elle permet de donner un avis sur :
- La pertinence des hypothèses géotechniques retenues,
- Le comportement des ouvrages et des avoisinants concernés,
- L’adaptation ou l’optimisation des ouvrages géotechniques proposée par l’entrepreneur,
- Le dossier des ouvrages exécutés (DOE)
DIAGNOSTIC GÉOTECHNIQUE (G5)
Pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage, il peut être nécessaire de procéder à l’étude d’un élément géotechnique spécifique, notamment dans le cadre d’un sinistre. Il s’agit d’un diagnostic géotechnique qui précise l’influence de cet élément sur le projet ou l’ouvrage existant ainsi que les conséquences possibles sur celle-ci.
Nos principales missions de diagnostic :
Diagnostic sécheresse :
En Île-de-France, le phénomène de sécheresse est à l’origine de nombreux désordres sur les immeubles et pavillons.
À la demande de Compagnies d’assurances ou d’Experts d’assurances ou judiciaires, nous établissons un programme d’investigations afin de définir les causes géotechniques réelles du sinistre.
L’Ingénieur pourra alors déterminer le type de travaux de reprise en sous-œuvre adapté (micropieux, puits bétonnés, voiles en béton armé, résines expansives…) et vous accompagner dans le suivi des travaux (Mission de type G2 à G4).
L’eau : inondation, fuite, écoulement souterrain…
Un problème naturel ou humain lié à l’eau peut entrainer d’importants désordres sur un ouvrage. Nous vous accompagnons alors pour délimiter le périmètre sinistré et proposer les solutions adaptées réparatives.
Carrières et cavités naturelles
Il existe un nombre important d’anciennes carrières en l’Île-de-France, particulièrement suite à l’extraction du calcaire. Ces carrières peuvent entrainer des mouvements de terrains, voire des effondrements si le toit de la carrière lâche.
On observe également des cavités naturelles qui peuvent se former suite à la dissolution de gypse dans les sols. Ces cavités, pareil aux carrières, peuvent entrainer l’effondrement des terres en surface.
Nous intervenons alors soit préalablement au projet, soit après sinistre afin de reconnaitre la présence ou non de carrières ou cavités à l’aide de forages profonds. À la suite, nous préconisons les solutions adaptées à la confortation des sols et à la construction des ouvrages.